Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GRMI-031
  • TSHIBANGU Katshidikaya
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1260000Q2

      Contenu de l'AA

      site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Brown E.T. : « Rock Characterization ; Testing and Monitoring, ISRM suggested methods » ; Pergamon Presse, 1981 <br />Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.<br />Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.<br />Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.<br />Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux » ; Technip, Paris 1991

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      L'évaluation porte sur le rapport écrit remis par les étudiants et sur la partie orale en groupe (20 min d'exposé et 20 min de questions) organisée en présence d'un mini-jury constitué par tous les encadreurs. <br />Une note globale individuelle est attribuée en prenant en compte l'oral mais aussi la participation dans le cadre du projet, la présence au moment des manipulations, l'implication, etc.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre