Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-406-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GRME-031100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux
      CorequisUI-B3-IRCIVI-402-M Dessin technique et métrologie dimensionnelle
      CorequisUI-B3-IRCIVI-404-M Technologie des fabrications mécaniques et alliages métalliques

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtriser des connaissances techniques et scientifiques dans les domaines de la technologie des fabrications, de la Conception Assistée par Ordinateur, du dessin technique et de la métrologie.
      Choisir un procédé de fabrication ; définir des gammes de fabrications et les paramètres opératoires associés ; concevoir des moules ou des outillages. 
      Choisir un matériau en fonction des contraintes de fabrication. 
      Reconnaître, définir et résoudre des problèmes. 
      Utiliser les ressources disponibles, identifier les sources d'informations pertinentes. 
      Se responsabiliser, prendre des décisions et les justifier. 
      Planifier son temps, travailler dans la durée et vouloir aboutir. 
      Présenter et justifier son travail devant un jury ; communiquer efficacement.

      Contenu de l'UE

      Ce projet est un exercice d’ingénierie inverse à savoir l’étude approfondie des techniques de fabrication d'une pièce mécanique choisie par l'étudiant dans un lot de pièces proposées par des entreprises de la région. Chaque étudiant étudie la pièce qu’il a choisie. Il s’agit donc bien de projets individuels mais des séances de mise en commun sont organisées au sein de groupes thématiques (fonderie sable, fonderie en coquille, fonderie sous pression, fonderie cire perdue, tournage, fraisage, …) sous forme de séminaires, de séances de questions réponses, … 

      Le projet est réalisé en deux étapes : 
      - étape 1 : métrologie, identification du matériau, représentation volumique de la pièce, tracé des plans de fabrication, définition des procédés de fabrication. Délivrables : pré-rapport et plans préliminaires. 
      - étape 2 : visite de l’entreprise qui a fourni la pièce, définition détaillée des gammes de fabrication et conception des outillages. Délivrables : rapport final et plans.

      Compétences préalables

      Techniques de fabrication de pièces mécaniques.
      Règles du dessin technique: dessin, cotation, tolérancement dimensionnel et géométrique.
      Utilisation d'instruments de métrologie dimensionnelle et géométrique.
      Utilisation du logiciel de CAO 3D Solid Works.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GRME-031

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GRME-031

      Supports principaux

      AA
      I-GRME-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GRME-031

      Supports complémentaires

      AA
      I-GRME-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GRME-031

      Autres références conseillées

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GRME-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GRME-031
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre