Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-402-M | UE Obligatoire | FILIPPI Enrico | F707 - Génie Mécanique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-023 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-002-M Géométries et communication graphique | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
Acquis d'apprentissage UE
Réaliser les plans d'une pièce mécanique ou d'un assemblage en respectant les règles du dessin technique.
Coter et tolérancer le plan de fabrication d'une pièce.
Utiliser un logiciel de CAO (Solid Works) pour concevoir un modèle 3D, réaliser des assemblages et générer des plans 2D.
Définir et mettre en oeuvre des techniques qui permettent de vérifier que les caractéristiques géométriques d'un produit mécanique fabriqué sont conformes aux plans de fabrication.
Pratiquer des mesures dimensionnelles.
Evaluer l'incertitude d'une mesure.
Contenu de l'UE
Dessin technique : principes généraux de représentation, vues, coupes, sections, éléments filetés, cotation, tolérances dimensionnelles, cotation fonctionnelle, nomenclatures.
Métrologie dimensionnelle : tolérances géométriques, tolérancement de base (indépendance et maximum de matière), moyens de mesure, principes et méthodes de vérification des tolérances, incertitude de mesure.
Compétences préalables
Géométries; méthodes graphiques; infographie.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-GMEC-023 |
Mode d'enseignement
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I-GMEC-023 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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I-GMEC-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GMEC-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-GMEC-023 |