Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-404-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMEC-003100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Faire le lien entre la structure des principaux alliages métalliques et leurs propriétés (mécaniques, physiques, chimiques) pour justifier leurs applications pratiques. 
      Proposer et/ou justifier l'application d'un traitement thermique pour modifier les propriétés mécaniques des alliages métalliques étudiés. 
      Evaluer comment une pièce mécanique a été fabriquée. 
      Choisir les procédés de fabrication adéquats pour la réalisation d'une pièce mécanique. 
      Prendre en compte les contraintes de fabrication lors de la conception d'une pièce mécanique ou d'un assemblage. 
      Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce mécanique. 
      Enoncer les propriétés mécaniques et métallurgiques qui résultent d'un procédé de fabrication. 
      Prendre conscience de l’importance de la fabrication dans le monde industriel.   

      Ce cours a pour objectif de donner à l’étudiant un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques ainsi que des informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (aciers, fontes ferreuses, alliages de titane et alliages d'aluminium moulés et corroyés). L'amélioration des propriétés mécaniques par différents traitements thermiques est également étudiée. 

      La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des liens étroits avec l’industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

      Contenu de l'UE

      Aciers – fontes ferreuses (blanches et grises): diagramme Fe – C, structures et propriétés, traitements thermiques, traitements superficiels. Alliages d'Al corroyés et coulés ; alliages de Ti ; alliages structuraux. 
      Applications en milieux corrosifs : aciers inoxydables et corrosion, aciers et alliages réfractaires, alliages d'Al. Propriétés de mise en œuvre des métaux par fonderie, formage, usinage et soudage. 
      Techniques de mise en forme à l'état liquide (fonderie – moulage permanent et non-permanent). 
      Techniques de mise en forme à l'état solide (laminage, filage, étirage, forgeage à chaud et à froid). 
      Techniques de mise en forme des métaux en feuilles (cisaillage, poinçonnage, sciage, découpe jet d’eau, oxycoupage, découpe laser, découpe plasma, emboutissage). 
      Techniques de mise en forme par enlèvement de matière (notions fondamentales d'usinage, outils de coupe, tournage, alésage, perçage, fraisage, rectification). 
      Techniques d'assemblage par soudage et par brasage.

      Compétences préalables

      Notions fondamentales de physique; connaissance des matériaux; dessin industriel.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GMEC-003

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMEC-003

      Supports principaux

      AA
      I-GMEC-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMEC-003

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMEC-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMEC-003

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GMEC-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GMEC-003
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre