Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-107-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-028 | 60% | |||||||
I-GPRO-029 | 40% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B2-IRCIVI-003-M Probabilité et Statistiques | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de chimie analytique et chimiométrie a pour objectifs de permettre aux étudiants dêtre capables à lissue de lenseignement de : - Réaliser des analyses quantitatives en sappuyant sur un protocole ; - Exploiter des outils statistiques adéquats pour le traitement de données, être capable de présenter des résultats analytiques et les critiquer; - Comprendre les équilibres chimiques des eaux et les appliquer aux eaux naturelles; - Appréhender les phases de la préparation des échantillons et les étapes de l'analyse instrumentale; - Comprendre le principe physique et de fonctionnement des techniques d'analyses élémentaires et de spectrométrie UV-visible et appréhender leurs limites et potentialités; - Comprendre les principes de base de la chromatographie. - Etre capable de rédiger un rapport danalyse; - Comprendre le principe de fonctionnement des techniques séparatives couplées avec différents détecteurs et appréhender leurs potentialités et limites; - Comprendre le processus de la validation dune méthode analytique (cycle de vie dune méthode); - Choisir ou sélectionner une méthode danalyse en adéquation avec un problème analytique donné.
Contenu de l'UE
Les mesures danalyse quantitative jouant un rôle majeur dans de nombreux domaines des sciences de lingénieur, les outils statistiques de base pour la présentation et la validation des résultats obtenus seront enseignés. Les méthodes détalonnage nécessaires à la quantification lors de lutilisation de méthodes relatives font lobjet dun chapitre spécifique permettant dappréhender, les effets de matrice et les erreurs liées aux différentes techniques analytiques instrumentales. Certaines méthodes de préparation/concentration des échantillons font partie intégrante cet enseignement. Le cours de chimie analytique se basant principalement sur la chimie des milieux aqueux, un rappel rapide des principaux équilibres et des aspects cinétiques des réactions chimiques sert de base à la présentation des équilibres calco-carboniques et des réactions de complexation (étude des complexes présents dans les eaux naturelles et de réaction de complexation pour les dosages analytiques telles que les différentes duretés). Les techniques spectrométriques moléculaires (UV-visible) complèteront cette partie. Tant pour des échantillons liquides que solides, les analyses élémentaires par spectrométrie démission et dabsorption atomique (photométrie de flamme, ICP, absorption atomique) seront étudiées sur base des principes danalyse, des instruments, de leurs particularités et différentes configurations (génération dhydrures, four à graphite, ICP-MS, ) et des éventuelles difficultés pour chacune des techniques (interférences, sensibilité, linéarité, ). En complément, la fluorescence X et la diffraction X seront abordées à titre comparatif sur les échantillons solides. Une dernière partie est dédiée à lintroduction des méthodes chromatographiques gazeuse et liquide couplées à des détecteurs universels ou spécifiques dans le cadre dapplications environnementales telles que la quantification des HAP ou des solvants chlorés dans les eaux ou les sols. Le cours est essentiellement dédié à létude des techniques chromatographiques séparatives : chromatographie gazeuse, liquide (HPLC, UPLC, perméation de gel, ionique). Les principaux généraux et spécifiques sont abordés ainsi que les aspects concernant les instruments (injecteurs, pompes, colonnes, ), les phases chromatographiques, les détecteurs universels (FID, PDA, MS, ) ou spécifique (NPD, ECD, de fluorescence, ), les modes de travail (isocratique, gradient pour LC, ). Létude des différentes technologies est précédée dune description générale des principes de base de la chromatographie ainsi que des grandeurs importantes (résolution, efficacité, nombre de plateaux théoriques, ), ces notions sont en autres illustrées en chromatographie planaire. Pour compléter la formation des étudiants chimistes, les résines échangeuses dions, les équilibres déchange dions, leurs domaines dapplication sont aussi enseignés.
Compétences préalables
Les connaissances de la chimie réactionnelle de base, des conditions d'équilibre chimique et des expressions des constantes d'équilibres, ainsi que les notions de thermochimie sont nécessaires pour suivre cette unité d'enseignement. Des notions d'optique et de calculs statistiques sont aussi requises.
Types d'activités
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |
Mode d'enseignement
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I-GPRO-029 |
Supports principaux
AA | |
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I-GPRO-029 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-029 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-029 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GPRO-029 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-029 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GPRO-029 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GPRO-029 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-028 | |
I-GPRO-029 |