Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-028
  • HANTSON Anne-Lise
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1812000Q2

      Contenu de l'AA

      Les mesures d’analyse quantitative jouant un rôle majeur dans de nombreux domaines des sciences de l’ingénieur, les outils statistiques de base pour la présentation et la validation des résultats obtenus seront enseignés. Les méthodes d’étalonnage nécessaires à la quantification lors de l’utilisation de méthodes relatives font l’objet d’un chapitre spécifique permettant d’appréhender, les effets de matrice et les erreurs liées aux différentes techniques analytiques instrumentales. Certaines méthodes de préparation/concentration des échantillons font partie intégrante cet enseignement. Le cours de chimie analytique se basant principalement sur la chimie des milieux aqueux, un rappel rapide des principaux équilibres et des aspects cinétiques des réactions chimiques sert de base à la présentation des équilibres calco-carboniques et des réactions de complexation (étude des complexes présents dans les eaux naturelles et de réaction de complexation pour les dosages analytiques telles que les différentes duretés). Les techniques spectrométriques moléculaires (UV-visible) complèteront cette partie. Tant pour des échantillons liquides que solides, les analyses élémentaires par spectrométrie d’émission et d’absorption atomique (photométrie de flamme, ICP, absorption atomique) seront étudiées sur base des principes d’analyse, des instruments, de leurs particularités et des différentes configurations (génération d’hydrures, four à graphite, ICP-MS, …) et les éventuelles difficultés pour chacune des techniques (interférences, sensibilité, linéarité, …). En complément, la fluorescence X et la diffraction X seront abordées à titre comparatif sur les échantillons solides. Une dernière partie est dédiée à l’introduction des méthodes chromatographiques gazeuse et liquide couplées à des détecteurs universels ou spécifiques dans le cadre d’applications environnementales telles que la quantification des HAP ou des solvants chlorés dans les eaux ou les sols.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      L. Sigg, P. Behra et W. Stumm - 2000 - Chimie des milieux aquatiques. Chimie des eaux naturelles et des interfaces dans l'environnement - Paris - Dunod. Charlot - 1990 - Les méthodes de la Chimie analytique - Paris - Masson et Cie Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod Skoog, West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Autre type d'évaluation : rapports et participation aux laboratoires 25 % de la note évaluation est attribuée sur base des résultats des dosages et la qualité des rapports réalisés à l’issue des séances de laboratoire. 75 % de la note est attribuée sur base d’un examen écrit couvrant l'ensemble des aspects théoriques et pratiques dont la durée maximale est de 120 min

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération 25 % de la note évaluation). 75 % de la note est attribuée sur base d’un examen écrit dont la durée maximale est de 120 min

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre