Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-029
  • HANTSON Anne-Lise
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais159000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours est essentiellement dédié à l’étude des techniques chromatographiques séparatives : chromatographie gazeuse, liquide (HPLC, UPLC, perméation de gel, ionique). Les principaux généraux et spécifiques sont abordés ainsi que les aspects concernant les instruments (injecteurs, pompes, colonnes, …), les phases chromatographiques, les détecteurs universels (FID, PDA, MS,…) ou spécifique (NPD, ECD, de fluorescence, …), les modes de travail (isocratique, gradient pour LC, …). L’étude des différentes technologies est précédée d’une description générale des principes de base de la chromatographie ainsi que des grandeurs importantes (résolution, efficacité, nombre de plateaux théoriques, …), ces notions sont en autres illustrées en chromatographie planaire. Pour compléter la formation des étudiants chimistes, les résines échangeuses d’ions, les équilibres d’échange d’ions, leurs domaines d’application sont aussi enseignés.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod Skoog, West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Autre : laboratoire et rapports L'évaluation est basée sur : - le travail de laboratoire et les rapports : 15% de la note (note représentant le travail de l'année reportée lors des autres sessions) - l'exercice coté concernant les travaux pratiques et les principes analytiques : 25% de la note - un examen écrit pour l'ensemble des aspects abordés dans le cours : 60% de la note

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Autre : laboratoire et rapports L'évaluation est basée sur : - le travail de laboratoire et les rapports : 15% de la note (note représentant le travail de l'année reportée lors des autres sessions) - un examen écrit pour l'ensemble des aspects abordés dans le cours : 85% de la note

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre