Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-009-MUE ObligatoireFELDHEIM VéroniqueF704 - Thermique et Combustion
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMI-023100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-009-M Mathématiques appliquées
      PrérequisUI-B1-IRCIVA-006-M Physique générale
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-011-M Thermodynamique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur dans le domaine du bâtiment; identifier et expliquer physiquement les phénomènes mis en jeu; mettre en équations les problèmes; donner les relations permettant de calculer les paramètres des équations; indiquer la méthode utilisée pour résoudre les équations relatives au problème posé.

      Contenu de l'UE

      mécanismes de transmission de la chaleur; conductibilité thermique; lois fondamentales du rayonnement thermique; lois d'écoulement des fluides; transmission de chaleur par convection; échange de chaleur entre deux fluides; notions de physiologie thermique; déperditions nominales en régime hiver

      Compétences préalables

      formation de base en physique; notions de mécanique; notions d'optique; bilan énergétique d'un système; équations différentielles ordinaires

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-TRMI-023

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMI-023

      Supports principaux

      AA
      I-TRMI-023

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMI-023

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMI-023

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMI-023

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TRMI-023

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TRMI-023
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre