Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-009-M | UE Obligatoire | FELDHEIM Véronique | F704 - Thermique et Combustion |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TRMI-023 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVA-009-M Mathématiques appliquées | ||
UI-B1-IRCIVA-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVA-011-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
Acquis d'apprentissage UE
comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur dans le domaine du bâtiment; identifier et expliquer physiquement les phénomènes mis en jeu; mettre en équations les problèmes; donner les relations permettant de calculer les paramètres des équations; indiquer la méthode utilisée pour résoudre les équations relatives au problème posé.
Contenu de l'UE
mécanismes de transmission de la chaleur; conductibilité thermique; lois fondamentales du rayonnement thermique; lois d'écoulement des fluides; transmission de chaleur par convection; échange de chaleur entre deux fluides; notions de physiologie thermique; déperditions nominales en régime hiver
Compétences préalables
formation de base en physique; notions de mécanique; notions d'optique; bilan énergétique d'un système; équations différentielles ordinaires
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-023 |