Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-006-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-PHYS-002100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      -Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'optique géométrique, de l'électricité et de l'ondulatoire. -Résoudre un problème contextualisé. -Notion d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle. -Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral). -Notion de phaseurs (nombres complexes). -Comprendre et exploiter un montage expérimental. -Maîtriser la mesure et le calcul d'erreur.

      Contenu de l'UE

      -Avant-propos : qu'est-ce que la Physique? méthode scientifique; champ d'investigation; unités; rappels de Mécanique. -Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière; réflexion; réfraction; miroirs; dioptres, lentilles; oeil; perception des couleurs; caractéristiques des systèmes optiques; instruments. -Electricité et Magnétisme : électrostatique; électrocinétique; électrodynamique; électromagnétisme. -Ondulatoire : généralités; ondes électromagnétiques; ondes acoustiques; interférences; diffraction; effet Doppler; battement.

      Compétences préalables

      Physics and basic mathematics (secondary level)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)
      • Test de remédiation
      • eTest

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      I-PHYS-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-PHYS-002

      Supports principaux

      AA
      I-PHYS-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-PHYS-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-PHYS-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-PHYS-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-PHYS-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-PHYS-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre