Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVA-011-M | UE Obligatoire | FRERE Marc | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TRMO-020 | 60% | |||||||
I-TRMO-021 | 12% | |||||||
I-TRMO-023 | 28% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
comprendre les notions de base de la thermodynamique; démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples; démontrer lallure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci; appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière; comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques démontrer les lois déquilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. appliquer les principes de la Thermodynamique sur des systèmes ouverts simples; comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion dénergie complexes et calculer leurs performances.
Contenu de l'UE
notions de base; premier et second principes; propriétés thermodynamiques des corps purs; diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult; abaissement cryoscopique; eutectique; solubilité; réactions chimiques; machines ouvertes élémentaires; machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques) Systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases) Machines de Rankine réceptrices Moteurs à combustion interne
Compétences préalables
notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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