Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-011-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMO-02060%
      I-TRMO-02112%
      I-TRMO-02328%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B1-IRCIVA-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre les notions de base de la thermodynamique; démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples; démontrer l’allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci; appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière; comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques démontrer les lois d’équilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. appliquer les principes de la Thermodynamique sur des systèmes ouverts simples; comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d’énergie complexes et calculer leurs performances.

      Contenu de l'UE

      notions de base; premier et second principes; propriétés thermodynamiques des corps purs; diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult; abaissement cryoscopique; eutectique; solubilité; réactions chimiques; machines ouvertes élémentaires; machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques) Systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases) Machines de Rankine réceptrices Moteurs à combustion interne

      Compétences préalables

      notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Supports principaux

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TRMO-020
      I-TRMO-021
      I-TRMO-023
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre