Study programme 2022-2023 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Education : Specialist Focus on Social Action (CHARLEROI) (shift schedule) (Charleroi) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Current Pedagogical Trends | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C General Didactics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Work Placement 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Compulsory Courses: Social Action | 15 | ||||||||||||||||
Social and Academic Education | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-001-C Family Education | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUAS-002-C Psychopedagogy of Social Action | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUAS-003-C Identifying Buildings | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Specialised Focus: Social Action | 15 | ||||||||||||||||
Possibilité n° 1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Développement communautaire » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi).
Possibilité n° 2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ;
- « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté). | |||||||||||||||||
Co-educational Practices | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-007-C Social and School Inclusion | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUAS-008-C Innovation in the Educational Psychology of Social Action | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUAS-009-C Co-education and Response Networks | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Work Placement 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans]. | |||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Orthopédagogie | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit | 8 | 7 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Supplementary Courses | |||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-C Personal and Professional Development Project: Education Sciences | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistics for Education Science I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistics for Education Science II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-C Advanced Statistics | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||