Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Zoologie intégrée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCBIOL-016-M | UE Obligatoire | TOUGERON Kévin | S850 - Service Écologie des Interactions et Changements Globaux |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-204 | Zoologie intégrée | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B2-SCBIOL-003-M Biologie animale I | ||
US-B2-SCBIOL-004-M Biologie animale II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le but de ce cours est de donner de premiers éléments de connaissance de la zoologie des principaux groupes. La systématique, la physiologie et l'anatomie sont présentées en relation avec l'histoire évolutive des organismes. L'importance du comportement animal dans la régulation homéostatique sera mises en avant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Connaissances sur le comportement animal, l'homéostasie, l'écophysiologie adaptative, la thermorégulation, les systèmes de circulation, les systèmes de respiration, les modes de nutrition. Connaissances de bases sur les méthodes de sytématique linéenne, la taxonomie phylogénétique. Les travaux pratiques obligatoires présenteront en détail la zoologie de certains groupes et comprendront une sortie sur le terrain hors de l'université.
Compétences préalables
Biologie Générale I et II : US-B1-SCBIOL-001-M et US-B1-SCBIOL-011-M
Ecologie générale : US-B2-SCBIOL-007-M, 5 crédits
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-204 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-204 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-204 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-204 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-204 | Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp. Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp. Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings. Hill R., Wyse G. & Anderson M., 2016. Animal Physiology 4th edition. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-204 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
S-BIOG-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
S-BIOG-204 | Examen écrit sur le contenu du cours de zoologie, et comptes-rendus intervenant à l'issue des travaux pratiques |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
S-BIOG-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-204 | Production d'un travail écrit sur un sujet de réflexion en zoologie : remettre en perspective les notions de taxonomie dans un contexte éco-évolutif. |