Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Maîtrise et analyse du discours oral et écrit (partie 4) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B2-TRAINT-151-M | UE Obligatoire | CASTADOT Elisabeth | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 17 | 9 | 9 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-303 | Analyse de discours oraux et écrits (partie b) | 4 | 9 | 7 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
T-FRAN-313 | Pratiques grammaticales et textuelles | 13 | 0 | 2 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UT-B2-TRAINT-150-M Maîtrise et analyse du discours oral et écrit (partie 3) |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de cet enseignement (pour l'AA Communication écrite et synthèse de textes), les étudiants seront capables de
- mettre en oeuvre des techniques d'écriture (discours rapporté, reformulation interne, structures de cohérence et de cohésion, variété des moyens d'expressions) propres au type d'écrit demandé ;
- de réaliser des synthèses de textes (en en constituant éventuellement le dossier eux-mêmes) répondant à la double exigence du traitement fidèle de l'information ainsi que de la correction et de l'élégance de la langue.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour l'AA Communication écrite et synthèse de textes : Traitement de dossiers pour les synthèses de textes (actualités, questions de société, etc.). Réalisation de synthèses en individuel ou en sous-groupes et en semi-autonomie. Stratégies diverses de correction et de révision des textes (entrainement à l'autocorrection et à la correction par les pairs).
Pour l'AA "communication orale" : Traitement et restitution de discours
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-303 |
|
T-FRAN-313 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-303 |
|
T-FRAN-313 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-303 | Sans objet |
T-FRAN-313 | Notes de cours et powerpoint mis à disposition des étudiants. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-303 | Sans objet |
T-FRAN-313 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-303 | Sans objet |
T-FRAN-313 | CALAS F. & ROSSI-GENSANE N., Questions de grammaire pour les concours, Paris, Ellipses, 2011. CHARAUDEAU P., Grammaire du sens et de l'expression, Paris, Hachette, 1992. GENETTE G., Introduction à l'architexte. Paris: Seuil, 2004. GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. JANKELEVITCH Vl., L'ironie [1936], Paris, Flammarion, 2011. LE QUERLER N., Typologie des modalités, Caen, Université de Caen, 1996. MAINGUENEAU D., Analyser les textes de communication. Paris, Armand Colin, 2021. MERCIER-LECA Fl., L'ironie, Paris, Hachette, 2003. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édit., Paris, Presses universitaires de France, 2014. WILMET M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck-Supérieur, 2010. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-FRAN-303 | Autorisé |
T-FRAN-313 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-303 |
|
T-FRAN-313 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-303 | Sans objet |
T-FRAN-313 | L'enseignement fera l'objet d'un examen écrit, dont les modalités seront précisées sur Moodle. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-303 |
|
T-FRAN-313 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-303 | Sans objet |
T-FRAN-313 | L'enseignement fera l'objet d'un examen écrit, dont les modalités seront précisées sur Moodle. |