Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Pratiques grammaticales et textuelles | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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T-FRAN-313 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 13 | 0 | 2 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Les points abordés, de façon théorique et à travers des exemples et applications, se rattacheront notamment à la complémentation et la portée des arguments à l'intérieur et au-delà de la phrase, à la continuité référentielle, à l'énonciation, à la sémantique des formes verbales, à la subjectivité et à la modalité, et en particulier à la modalité ironique et distanciée adoptée par un auteur par rapport à son propre énoncé.
Supports principaux non reproductibles
Notes de cours et powerpoint mis à disposition des étudiants.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
CALAS F. & ROSSI-GENSANE N., Questions de grammaire pour les concours, Paris, Ellipses, 2011.
CHARAUDEAU P., Grammaire du sens et de l'expression, Paris, Hachette, 1992.
GENETTE G., Introduction à l'architexte. Paris: Seuil, 2004.
GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
JANKELEVITCH Vl., L'ironie [1936], Paris, Flammarion, 2011.
LE QUERLER N., Typologie des modalités, Caen, Université de Caen, 1996.
MAINGUENEAU D., Analyser les textes de communication. Paris, Armand Colin, 2021.
MERCIER-LECA Fl., L'ironie, Paris, Hachette, 2003.
RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édit., Paris, Presses universitaires de France, 2014.
WILMET M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck-Supérieur, 2010.
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Types d'activités
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Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend