Programme d’études 2022-2023English
Pédagogies inclusives et accompagnements
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MORTHC-005-MUE ObligatoireBATSELE EliseP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-249Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire150000Q250.00%
P-SEOC-250Modèles de l'apprentissage centrés sur les besoins de soutien et aménagements raisonnables150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
    • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être en mesure d'identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage ainsi que les besoins de soutien inhérents à ces difficultés. Il devra aussi pouvoir proposer des pistes d'intervention à différents niveaux afin d'accompagner tant l'élève en difficulté que les acteurs qui gravitent autour de lui de manière adéquate tout en tenant compte des dispositions légales. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les deux cours de cette UE sont envisagés en complémentarité. Ainsi le premier cours "Modèles de l'apprentissage centrés sur les besoins de soutiens et aménagements raisonnables" permettra aux étudiants d'acquérir les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de situations de difficultés d'apprentissage mais aussi à pouvoir identifier les besoins de soutien qui en découlent et à penser des pistes d'interventions en termes de pédagogie et d'aménagements raisonnables. Le deuxième cours "Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire" sera centré sur la notion d'inclusion et sa mise en oeuvre dans le contexte scolaire. Les bases légales sur lesquelles s'appuient les aménagements raisonnables seront ici détaillées afin de dégager les lignes directrices du futur orthopédagogue clinicien dans ses divers missions d'accompagnement. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-249
  • Cours magistraux
P-SEOC-250
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-249
  • Hybride
P-SEOC-250
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-249PPT du cours et articles fournis par l'enseignant.
P-SEOC-250PPT du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-249- Tremblay, P. (2017). Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck (Pédagogie et Formation).
P-SEOC-250- Jumel, B. (2015). Aide-mémoire-Troubles des apprentissages. Dunod.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-249Sans objet
P-SEOC-250- Poulet, I (2013). Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie. Chronique sociale. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-249Autorisé
P-SEOC-250Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-249
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-250
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-249Examen écrit à questions ouvertes. 
P-SEOC-250Examen écrit à questions ouvertes faisant appel à des situations cliniques nécessitant des propositions d'intervention.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-249
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-250
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-249Examen écrit à questions ouvertes. 
P-SEOC-250Examen écrit à questions ouvertes faisant appel à des situations cliniques nécessitant des propositions d'intervention.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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Tél: +32 (0)65 373111
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