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![]() | Pédagogies inclusives et accompagnements | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MORTHC-005-M | UE Obligatoire | BATSELE Elise | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-249 | Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-250 | Modèles de l'apprentissage centrés sur les besoins de soutien et aménagements raisonnables | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être en mesure d'identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage ainsi que les besoins de soutien inhérents à ces difficultés. Il devra aussi pouvoir proposer des pistes d'intervention à différents niveaux afin d'accompagner tant l'élève en difficulté que les acteurs qui gravitent autour de lui de manière adéquate tout en tenant compte des dispositions légales.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les deux cours de cette UE sont envisagés en complémentarité. Ainsi le premier cours "Modèles de l'apprentissage centrés sur les besoins de soutiens et aménagements raisonnables" permettra aux étudiants d'acquérir les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de situations de difficultés d'apprentissage mais aussi à pouvoir identifier les besoins de soutien qui en découlent et à penser des pistes d'interventions en termes de pédagogie et d'aménagements raisonnables. Le deuxième cours "Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire" sera centré sur la notion d'inclusion et sa mise en oeuvre dans le contexte scolaire. Les bases légales sur lesquelles s'appuient les aménagements raisonnables seront ici détaillées afin de dégager les lignes directrices du futur orthopédagogue clinicien dans ses divers missions d'accompagnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-249 |
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P-SEOC-250 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-249 |
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P-SEOC-250 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-249 | PPT du cours et articles fournis par l'enseignant. |
P-SEOC-250 | PPT du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-249 | - Tremblay, P. (2017). Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck (Pédagogie et Formation). |
P-SEOC-250 | - Jumel, B. (2015). Aide-mémoire-Troubles des apprentissages. Dunod. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-249 | Sans objet |
P-SEOC-250 | - Poulet, I (2013). Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie. Chronique sociale. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-249 | Autorisé |
P-SEOC-250 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEOC-249 |
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P-SEOC-250 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEOC-249 | Examen écrit à questions ouvertes. |
P-SEOC-250 | Examen écrit à questions ouvertes faisant appel à des situations cliniques nécessitant des propositions d'intervention. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-249 |
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P-SEOC-250 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-249 | Examen écrit à questions ouvertes. |
P-SEOC-250 | Examen écrit à questions ouvertes faisant appel à des situations cliniques nécessitant des propositions d'intervention. |