Programme d’études 2022-2023English
Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-249
  • BATSELE Elise
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2


      Contenu de l'AA

      Ce cours visera, dans un premier temps, à définir l'inclusion de manière large pour en venir à conceptualiser l'inclusion scolaire. Dans un deuxième temps, les bases légales qui soutiennent la démarche inclusive et la pleine participation des personnes en situation de handicap feront l'objet d'une analyse approfondie afin de dégager les lignes directrices de la pratique du futur orthopédagogue clinicien dans ses missions d'accompagnement des enfants et adolescents en apprentissage et des acteurs qui gravitent autour de ceux-ci.

      Supports principaux non reproductibles

      PPT du cours et articles fournis par l'enseignant.

      Support complémentaires non reproductibles

      - Tremblay, P. (2017). Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck (Pédagogie et Formation).

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Hybride

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be