Programme d’études 2022-2023English
Contrôle qualité des matières premières pharmaceutiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-021-MUE ObligatoireNACHTERGAEL AmandineM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • BLANKERT Bertrand
  • NACHTERGAEL Amandine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français58000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-310Contrôle qualité des matières premières pharmaceutiques580000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet UE, l'étudiant sera familiarisé avec le contrôle de qualité des matières premières pharmaceutiques à l'aide de documents de référence telles que les monographies de la Pharmacopée Européenne. L'étudiant sera capable de lire, comprendre et appliquer un protocole expérimentale afin de vérifier l'identité et la qualité d'une matière première pharmaceutique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE est constituée de 80 h de travaux pratiques en laboratoire et de 5 h de séminaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-310
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-310
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-310Pharmacopée Européenne 10.2

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-310Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-310Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANPH-310Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-ANPH-310
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-ANPH-310L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-ANPH-310
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-ANPH-310L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be