Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Pharmacochimie: études des médicaments organiques - Partie 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-PHARMA-018-M | UE Obligatoire | DUFRASNE François | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 47 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CTPH-309 | Pharmacochimie - Partie 1 | 47 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-PHARMA-003-M Chimie organique I | ||
UM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II | ||
UM-B3-PHARMA-006-M Pharmacologie générale | ||
UM-B3-PHARMA-020-M Etude des médicaments inorganiques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
* Amener l'étudiant à une connaissance approfondie de chaque médicament utilisé en thérapeutique en Belgique, de leur utilisation pratique en médecine, de leurs propriétés physico-chimiques et de la manière de les analyser.
* Pouvoir comprendre de manière très générale les étapes et outils qui permettent de créer de nouveaux médicaments.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
* Analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire)
* Etude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs).
Compétences préalables
* Pré-requis : Chimie organique. Pharmacologie générale.
* Co-requis : Chimie analytique qualitative et quantitative, Analyse instrumentale pharmaceutique, Etude des médicaments inorganiques, Pharmacognosie: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Pharmacologie générale
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-CTPH-309 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-CTPH-309 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-CTPH-309 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
M-CTPH-309 | Note de cours - CHIMIE ORGANIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES PHARMACEUTIQUE - Dufrasne F |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-CTPH-309 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-CTPH-309 | * " Répertoire commenté des médicaments ", édité par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (http://www.cbip.be/fr/start). * Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549 * The practice of medicinal chemistry de C. G. Wermuth; Academic Press ; 2003; ISBN: 0127444815 * Chimie organique de Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Editions De Boeck; ISBN: 9782804174415 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-CTPH-309 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
M-CTPH-309 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
M-CTPH-309 | Un examen théorique dont la répartition des notes se fera comme suit : - environ 20 % pour des questions d'introduction - environ10 % pour des questions relatives à la chimie - environ 70 % pour les questions relatives aux médicaments Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
M-CTPH-309 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-CTPH-309 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-CTPH-309 | Un examen théorique dont la répartition des notes se fera comme suit : - environ 20 % pour des questions d'introduction - environ10 % pour des questions relatives à la chimie - environ 70 % pour les questions relatives aux médicaments Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale. |