Programme d’études 2022-2023English
Analyse instrumentale pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-019-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BLANKERT Bertrand

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-308Analyse instrumentale pharmaceutique300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Voir AA

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-308
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-308
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-308- F. Rouessac; A. Rouessac; D. Cruché; G. Ourisson; Analyse chimique: Méthodes et techniques instrumentales;6ième edn; Dunod; Paris; 2004.
- Skoog; West; Holler; Chimie analytique; édition française; 7ième édn; Ed. Deboeck Université; Paris - Bruxelles; 2002.
- D.Kealey; P.J.Haines; Analytical chemistry; Bios scientific Publishers Ltd; Oxford; 2002.
- J. Wang; Analytical electrochemistry; 2ième edn; Wiley-VCH; New York; 2000.
- M. Guernet; M. Hamon; G. Mahuzier; Abrégé de Chimie analytique (vol 1; 2; 3); 2ième edn; Masson; Paris - New York; 1986; 1990; 1999.
- B.Wenclawiak; M. Koch; E. Hadjicostas; Quality assurance in analytical chemistry; Springer; Berlin - New York; 2004.
- Commission Européenne; Bonnes pratiques de fabrication; volume 4; 1999.
- Pharmacopée Européenne

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-308Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-308- F. Rouessac; A. Rouessac; D. Cruché; G. Ourisson; Analyse chimique: Méthodes et techniques instrumentales;6ième edn; Dunod; Paris; 2004. - Skoog; West; Holler; Chimie analytique; édition française; 7ième édn; Ed. Deboeck Université; Paris - Bruxelles; 2002.
- D.Kealey; P.J.Haines; Analytical chemistry; Bios scientific Publishers Ltd; Oxford; 2002.
- J. Wang; Analytical electrochemistry; 2ième edn; Wiley-VCH; New York; 2000.
- M. Guernet; M. Hamon; G. Mahuzier; Abrégé de Chimie analytique (vol 1; 2; 3); 2ième edn; Masson; Paris - New York; 1986; 1990; 1999.
- B.Wenclawiak; M. Koch; E. Hadjicostas; Quality assurance in analytical chemistry; Springer; Berlin - New York; 2004.
- Commission Européenne; Bonnes pratiques de fabrication; volume 4; 1999. - Pharmacopée Européenne 8ième édition.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANPH-308Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-ANPH-308
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-ANPH-308non applicable

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-ANPH-308
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-ANPH-308
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-ANPH-308non applicable
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be