Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique. 3 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-001-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 40 | 13 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-SEMI-301 | Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique. 3 | 40 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-SEMI-303 | Exercice d'apprentissage de l'examen clinique et de réanimation cardiorespiratoire | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-MEDECI-016-M Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique.2 | ||
UM-B3-MEDECI-020-M Démarche clinique avancée |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue du cours, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.
Compétences préalables
Anatomie et physiologie
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Epreuve intégrée
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Epreuve intégrée avec simple addition des notes de chaque AA.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Epreuve intégrée
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-SEMI-301 |
|
M-SEMI-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-SEMI-301 |
|
M-SEMI-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-301 | Sans objet |
M-SEMI-303 | Diapositives et/ou vidéos présentées dans le cadre des séances de travaux pratiques |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-301 | Sans objet |
M-SEMI-303 | Assavapokee T., Thadanipon K. Examination of the Neck Veins. NEJM [Internet]. 2020;383:e132. Available from: https://www.nejm.org/ DOI: 10.1056/NEJMvcm1806474 Stanford Medicine 25. Pulsus paradoxus video [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2011. Available from: Pulsus Paradoxus Video [Stanford Medicine 25] - YouTube Stanford Medicine 25. Demonstrating How to Teach Pulsus Paradoxus with Straws (Stanford 25 Skills Symposium) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2016. Available from: Demontrating How to Teach Pulsus Paradoxus with Straws (Stanford 25 Skills Symposium) - YouTube Stanford Medicine 25. Percussion of the Chest (Stanford Medicine 25) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2014. Available from : Percussion of the Chest (Stanford Medicine 25) - YouTube Stanford Medicine 25. Stigmata of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (Stanford Medicine 25) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2014. Available from: Stigmata of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (Stanford Medicine 25) - YouTube Stanford Medicine 25. Bronchial and vesicular breath sounds [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2013. Available from: Bronchial and Vesicular Breath Sounds - YouTube |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-SEMI-301 | Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris. |
M-SEMI-303 | O'Gara PT., Loscalzo J. Examen de l'appareil cardiovasculaire. Dans : Longo DL., Kasper DL., éditeurs. Principes de médecine interne. 18ème édition. Paris : Lavoisier ; 2013. p. 1821-1830. McGee S. Evidence-Based Physical Diagnosis. 4th Edition. USA: Elsevier ; 2017. |