Programme d’études 2022-2023English
Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique. 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-001-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401300055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-SEMI-301Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique. 3408000Q1
M-SEMI-303Exercice d'apprentissage de l'examen clinique et de réanimation cardiorespiratoire05000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue du cours, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade. 

Compétences préalables

Anatomie et physiologie

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Epreuve intégrée

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - A distance

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Epreuve intégrée avec simple addition des notes de chaque AA. 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Epreuve intégrée

Types d'activités

AATypes d'activités
M-SEMI-301
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-SEMI-303
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-SEMI-301
  • Hybride
M-SEMI-303
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-SEMI-301Sans objet
M-SEMI-303Diapositives et/ou vidéos présentées dans le cadre des séances de travaux pratiques

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-SEMI-301Sans objet
M-SEMI-303Assavapokee T., Thadanipon K. Examination of the Neck Veins. NEJM [Internet]. 2020;383:e132. Available from: https://www.nejm.org/ DOI: 10.1056/NEJMvcm1806474
Stanford Medicine 25. Pulsus paradoxus video [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2011. Available from: Pulsus Paradoxus Video [Stanford Medicine 25] - YouTube
Stanford Medicine 25. Demonstrating How to Teach Pulsus Paradoxus with Straws (Stanford 25 Skills Symposium) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2016. Available from: Demontrating How to Teach Pulsus Paradoxus with Straws (Stanford 25 Skills Symposium) - YouTube
Stanford Medicine 25. Percussion of the Chest (Stanford Medicine 25) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2014. Available from : Percussion of the Chest (Stanford Medicine 25) - YouTube
Stanford Medicine 25. Stigmata of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (Stanford Medicine 25) [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2014. Available from: Stigmata of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (Stanford Medicine 25) - YouTube
Stanford Medicine 25. Bronchial and vesicular breath sounds [web video]. Stanford (USA): Stanford Medicine 25; 2013. Available from: Bronchial and Vesicular Breath Sounds - YouTube
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-SEMI-301Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris.
M-SEMI-303O'Gara PT., Loscalzo J. Examen de l'appareil cardiovasculaire. Dans : Longo DL., Kasper DL., éditeurs. Principes de médecine interne. 18ème édition. Paris : Lavoisier ; 2013. p. 1821-1830.
McGee S. Evidence-Based Physical Diagnosis. 4th Edition. USA: Elsevier ; 2017.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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