Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Démarche clinique avancée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-020-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-SEMI-302 | Simulation et démarche clinique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-SEMI-304 | Démarche clinique avancée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B3-MEDECI-001-M Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique. 3 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue des trois modules du cours, répartis sur le bloc 2 et le bloc 3 du bachelier en médecine, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.
Compétences préalables
Anatomie et physiologie
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Epreuve intégrée
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Epreuve intégrée
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-SEMI-302 |
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M-SEMI-304 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-SEMI-302 |
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M-SEMI-304 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-SEMI-302 | Diapositives et supports de cours utilisés au sein des cours magistraux et des travaux pratiques de cardiologie, pneumologie et de sémiologie médicale I et II. T.M. Olasveengen, et al., European Resuscitation Council Guidelines 2021: Basic Life Support, Resuscitation (2021), https://doi.org/10.1016/j.resuscitation.2021.02.009 |
M-SEMI-304 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-SEMI-302 | Longo DL., Kasper DL., Jameson JL. Principes de médecine interne. 18ème édition. Paris : Lavoisier ; 2013. New England Journal of Medicine Journal of the American Medical Association |
M-SEMI-304 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-SEMI-302 | Sans objet |
M-SEMI-304 | Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris. |