Programme d’études 2022-2023English
Démarche clinique avancée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-020-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
  • VANPEE Dominique
  • MBOLO EBUBU Eliot Rudy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-SEMI-302Simulation et démarche clinique015000Q2
M-SEMI-304Démarche clinique avancée100000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue des trois modules du cours, répartis sur le bloc 2 et le bloc 3 du bachelier en médecine, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade. 

Compétences préalables

Anatomie et physiologie

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - A distance
  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Epreuve intégrée

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Epreuve intégrée

Types d'activités

AATypes d'activités
M-SEMI-302
  • Etudes de cas
M-SEMI-304
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-SEMI-302
  • Hybride
M-SEMI-304
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-SEMI-302Diapositives et supports de cours utilisés au sein des cours magistraux et des travaux pratiques de cardiologie, pneumologie et de sémiologie médicale I et II.
T.M. Olasveengen, et al., European Resuscitation Council Guidelines 2021: Basic Life Support, Resuscitation (2021), https://doi.org/10.1016/j.resuscitation.2021.02.009
M-SEMI-304Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-SEMI-302Longo DL., Kasper DL., Jameson JL. Principes de médecine interne. 18ème édition. Paris : Lavoisier ; 2013.
New England Journal of Medicine
Journal of the American Medical Association
M-SEMI-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-SEMI-302Sans objet
M-SEMI-304Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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