Programme d’études 2022-2023English
Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique.2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-016-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-SEMI-202Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique.2100000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue du cours, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade. 

Compétences préalables

Anatomie et physiologie

Types d'activités

AATypes d'activités
M-SEMI-202
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-SEMI-202
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-SEMI-202Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-SEMI-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-SEMI-202Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris.

D'autres références pourront être conseillées aux cours 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-SEMI-202Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-SEMI-202
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-SEMI-202examen écrit ou oral en fonction du nombre d'étudiants

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-SEMI-202
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-SEMI-202examen écrit ou oral en fonction du nombre d'étudiants
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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