Programme d’études 2022-2023English
Electrochimie et applications
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-102-MUE ObligatoireOLIVIER MarjorieF502 - Science des Matériaux
  • OLIVIER Marjorie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français342600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-014Electrochimie et applications3426000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Résoudre la majorité des problèmes industriels liés à l'utilisation de procédés électrochimiques ;utiliser les lois de Faraday ; connaître le fonctionnement d'une pile et d'un électrolyseur et calculer leur rendement ;identifier les réactions aux électrodes et les étapes limitantes du système étudié ;distinguer les phénomènes faradiques et capacitifs ;identifier les pertes liées à l'utilisation des procédés électrochimiques et les moyens de les réduire ; connaître les principales applications industrielles étudiées : piles et accumulateurs, dépôts des métaux, piles à combustible, ...

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; activité et coefficient d'activité; électrodes et électrodes sélectives ; formule fondamentale de la pile ; potentiel d'une électrode ; second principe de la thermodynamique et relation généralisée de Nernst ; conductivité et nombres de transport ; double couche électrochimique et électrocapillarité ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; applications (polarographie, dépôts électrolytiques, piles et piles à combustible, accumulateurs, ...).

Compétences préalables

Thermodynamique Chimie réactionnelle Eléments de chimie Physique et Organique

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-014
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-014
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-014Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-014Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-014Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-014Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-SDMA-014
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-SDMA-014Examen oral : 70 % Présentation et travaux : 20 % (rapports de laboratoire et présentation orale) Exercice : 10 %

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-SDMA-014
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-SDMA-014
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-014Examen oral : 70 % Présentation et travaux : 20 % (rapports de laboratoire et présentation orale - report Q1) Exercice coté : 10 % (Report Q1)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be