Programme d’études 2022-2023English
Thermodynamique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-010-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DUMONT Eric
  • FRERE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français434100077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-020Bases de thermodynamique2814000Q150.00%
I-TRMO-021Travaux de thermodynamique015000Q212.50%
I-TRMO-022Thermodynamique technique1512000Q237.50%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

comprendre les notions de base de la thermodynamique; démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples; démontrer l'allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci; appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière; comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques démontrer les lois d'équilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d'énergie complexes et calculer leurs performances.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

notions de base; premier et second principes; propriétés thermodynamiques des corps purs; diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult; abaissement cryoscopique; eutectique; solubilité; réactions chimiques; machines ouvertes élémentaires; machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques) Systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases) Machines de Joules motrices Machines de Rankine motrices et réceptrices Machines de Hirn motrices Moteurs à combustion interne

Compétences préalables

notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
I-TRMO-021
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-TRMO-022
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-020
  • En présentiel
I-TRMO-021
  • En présentiel
I-TRMO-022
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
I-TRMO-020Notes d'exercices - Exercices de Thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Marc Frère
,Note de cours - Partie 1 - Bases de Thermodynamique - Marc Frère
I-TRMO-021
I-TRMO-022

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-022Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-022Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-020D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-022D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-020Non autorisé
I-TRMO-021Autorisé
I-TRMO-022Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-TRMO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-TRMO-021
I-TRMO-022

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-TRMO-020Exercice coté, 40%. Examen écrit, 60%
 
I-TRMO-021
I-TRMO-022

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-TRMO-020
  • Néant - Néant
I-TRMO-021
I-TRMO-022

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-TRMO-020
I-TRMO-021
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-TRMO-022
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-TRMO-020
I-TRMO-021La note est établie sur base de la qualité des rapports écrits produits au terme de chaque séance
 
I-TRMO-022Examen écrit: 50% de la note Exercice coté: 50% de la note

 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-TRMO-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-TRMO-021
  • Néant - Néant
I-TRMO-022
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-TRMO-020Examen unique pour l'UE comportant une partie relative à cette AA (même pondération théorie-exercices qu'en Q1)
 
I-TRMO-021La note est reportée
I-TRMO-022Un seul examen pour l'UE dont une partie est relative à cette AA (même pondération théorie-exercice qu'en Q2).
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be