Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mathématique pour l'ingénieur 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-003-M | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 44 | 44 | 0 | 8 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-020 | Algèbre 1 | 20 | 20 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MARO-021 | Analyse 1 | 24 | 24 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations. Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;
En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ;
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ;
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R;
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ;
résoudre une équation différentielle élémentaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d'équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires
En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-MARO-020 | Note de cours - Algèbre : Partie théorie - D. Tuyttens |
I-MARO-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-MARO-020 | Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices d'Algèbre I Notions de base - D. Tuyttens ,Notes d'exercices - Partie 2 - Exercices d'Algèbre I Espaces vectoriels et applications linéaires - D. Tuyttens |
I-MARO-021 | Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Analyse 1 - Arnaud Vandaele |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-020 | Non autorisé |
I-MARO-021 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-020 | Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties (théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (test de novembre, interrogation écrite) intervient pour 10% de la note de l'AA. Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen écrit compte pour 100% de l'évaluation. Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires. |
I-MARO-021 | L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices. Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. - Si l'examen est en présentiel : Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA. L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA. - Si l'examen est à distance : Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle (temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques plus importants (temps limité également). Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%. Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note. Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-020 | Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1. Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires. |
I-MARO-021 | L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices. Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. - Si l'examen est en présentiel : Un examen écrit intervenant pour 100% de la note de l'AA. - Si l'examen est à distance : Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle (temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques plus importants (temps limité également). Cet examen via Moodle comptera pour 100% de la note. Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen). |