Programme d’études 2022-2023English
Chimie réactionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-007-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
  • DEBLIQUY Marc
  • DECROLY André

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français212700044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-010Chimie réactionnelle2127000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.

Compétences préalables

Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-010
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-010
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
I-SDMA-010Notes d'exercices - Partie 1 - CHIMIE REACTIONNELLE - Exercices & Travaux pratiques - A Decroly

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-010Fichiers de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-010Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-010"PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-010Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-SDMA-010
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-SDMA-010Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée maximale : 2 h). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %).

La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-SDMA-010
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-010Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée : maximum 2h). Report (automatique, mais facultatif) de la note de 1e session si > 60 %. Report de la note de 1e session pour les TP (20 %), quelle qu esoit la note. L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). 

La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be