Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Chimie réactionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-007-M | UE Obligatoire | DECROLY André | F502 - Science des Matériaux |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 21 | 27 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-010 | Chimie réactionnelle | 21 | 27 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique | ||
UI-B1-IRCIVI-017-M Eléments de chimie physique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.
Compétences préalables
Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-010 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-010 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-SDMA-010 | Notes d'exercices - Partie 1 - CHIMIE REACTIONNELLE - Exercices & Travaux pratiques - A Decroly |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-010 | Fichiers de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-010 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-010 | "PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SDMA-010 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-SDMA-010 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-SDMA-010 | Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée maximale : 2 h). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SDMA-010 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SDMA-010 | Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée : maximum 2h). Report (automatique, mais facultatif) de la note de 1e session si > 60 %. Report de la note de 1e session pour les TP (20 %), quelle qu esoit la note. L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes. |