Programme d’études 2022-2023English
Eléments de chimie physique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-017-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français182208044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-020Eléments de chimie physique1822080Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
* Connaître les caractéristiques et propriétés essentielles des principaux éléments chimiques ;
* En particulier, savoir décrire les interactions physiques ou chimiques que chaque élément est susceptible d'entretenir avec un autre élément (interactions électrostatiques, formation de liaisons, ...) ;
* Savoir décrire les états de la matière (gaz, liquide, solide) et les différents types de solutions ;
* En particulier, savoir décrire les différents types de structures solides et, de là, prédire les principales caractéristiques des matériaux (propriétés thermiques et mécaniques, conductibilité, solubilité, ...).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l'équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stoechiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en oeuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-020Les slides présentés au cours (convertis en fichiers "pdf" non éditables, mais visualisables sur un browser Internet) sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SDMA-020Notes d'exercices - CHIMIE PHYSIQUE - Exercices & Travaux pratiques - A Decroly

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-020"PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, (Éditions Pearson).
"CHIMIE PHYSIQUE" Atkins, De Paula, Keeler (Éditions de Boeck, 5e édition 2021)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-020Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-SDMA-020
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-SDMA-020Un test (exercices + théorie) est organisé lors de la semaine prévue à l'horaire. 
Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) ; le 4e et dernier laboratoire consiste en une épreuve pratique individuelle notée.
Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (durée : maximum 2h).
L'examen oral de janvier vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation.

La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE de trois notes, suivant les pondérations détaillées ci-dessous.
Janvier : les notes du test (5 %) et de l'exercice coté (20 %) sont sommées pour en faire une note unique (25 %) ; la note globale de TP représente 20 % et l'examen oral représente 55 % de la note totale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-SDMA-020
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-SDMA-020
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-020Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (durée : maximum 2h). Report (automatique, mais facultatif) de la note de 1e session si > 60 %. 
Report de la note de 1e session pour les TP, quelle que soit la note. L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite.

La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE de trois notes, suivant les pondérations détaillées ci-dessous.
Seconde session : la note du test n'est plus prise en compte et l'exercice coté est pondéré à raison de 25 % ; la note globale de TP représente 20 % et l'examen oral représente 55 % de la note totale.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be