Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mécanique des fluides | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-002-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-001 | Mécanique des fluides | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées | ||
UI-B2-IRCIVI-005-M Mécanique rationnelle 2 | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Mécanique des fluides : Dégager les principes de base régissant le comportement des milieux continus fluides et de traiter les applications industrielles courantes ; Etablir et interpréter les lois fondamentales ; Faire preuve d'un sens physique et développer un esprit de synthèse vis-à-vis du comportement statique, cinématique et dynamique des fluides ; Identifier les lois à appliquer pour un problème tout en connaissant les hypothèses, les approximations, le champ et les limites d'application ; Appliquer les règles et le respect des contraintes de similitude ; Dégager et de comprendre la structure des phénomènes d'écoulements.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Mécanique des fluides : Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d'obstacles: traînée, portance; Ecoulement dans les conduites; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.
Compétences préalables
mécanique rationnelle : bases fondamentales de statique, cinématique et dynamique des systèmes discrets ; calcul vectoriel : manipulation des vecteurs, tenseur du 2ème ordre, produit vecteur-tenseur, gradient, divergence, rotationnel, potentiel, laplacien ; mathématique dont les éléments de calcul différentiel et intégral:Ostrogradsky et Stokes ; thermodynamique: variables thermodynamiques, relations fondamentales, équations d'état ; physique générale:gravitation, travail et énergie, dynamique d'une particule, 1ère et 2ème lois de Newton
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-001 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-FLMA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-FLMA-001 | L'examen est oral (questionnaires avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant, sauf dispositions particulières en cas de crise sanitaire) et a lieu sur une demi-journée pendant la session. La matière devant être connus correspond à celle ayant été vue durant le cours et les séances d'exercices, et dont la trame se trouve dans la copie des notes de cours (transparents sous forme de syllabus mis à disposition des étudiants) et d'exercices. L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). Seule une version du document intitulé " Aide-mémoire pour l'examen " disponible sur Moodle, sera mis à disposition des étudiant(e)s par les examinateurs. Afin d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par coeur), l'examen comporte deux questions tirées au sort: Une question générale de théorie pour 50% de la note finale et une question d'application sous forme d'un exercice pour les autres 50% de la note finale. La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau puis exposée oralement par l'étudiant. Le temps passé par l'étudiant pour la préparation et l'exposé est normalement d'environ 2 heures (dont 70 minutes de préparation). La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l'un des chapitres fondamentaux du cours. Le questionnaire de théorie a pour objet d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière. Sur une thématique, il contient des sous‐points/des sous questions ouvertes guidant l'étudiant(e) en termes d'attendus sur cette thématique. Les questions ouvertes sont essentiellement basées sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés (et non simple une restitution de relations, de phrases, de diagrammes ou de schémas issues des notes). L'interaction orale avec l'enseignant a comme objet de sonder la capacité de l'étudiant(e): Pour justifier et/ou compléter les réponses préparées par écrit vis‐à‐vis de ce questionnaire ; De pouvoir apporter des réponses à l'une ou l'autre question à caractère impromptu sur d'autres éléments du cours. La question d'exercice demande les principes de résolution d'une application. Elle est similaire à celles disponibles dans le recueil détaillé d'exercices mis à disposition des étudiants et requière l'utilisation d'une procédure de résolution analogue aux questions résolues durant les séances d'exercices. L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications, en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. Le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et, à ce titre, doivent être explicites. En conséquence, votre réponse doit comprendre les expressions intermédiaires et finales, les conditions à respecter, tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la méthode de résolution. Dans les réponses, il est demandé : - De donnez clairement les principes desquels partir, le cheminement, les hypothèses et simplifications (avec justification) qui conduisent à fournir l'expression finale qui permettrait de déterminer la valeur demandée en fonction des données de l'exercice. - Dans l'expression finale, de bien montrer, de manière explicite, comment les différents termes pourraient être calculés en fonction des données de l'exercice et, si nécessaire, les conditions à respecter. - Si une quantité estimée nécessaire ne serait pas fournie, de proposer une valeur qui semble appropriée. L'interaction orale avec l'enseignant a comme objet de sonder la capacité de l'étudiant(e) pour justifier et/ou compléter les réponses préparées par l'étudiant(e). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-FLMA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-FLMA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-FLMA-001 | Procédure d'examen identique à celle de l'évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. |