Programme d’études 2022-2023English
Mathématiques appliquées
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-002-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • SIEBERT Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français321600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-024Systèmes d'équations différentielles et transformées intégrales2412000Q175.00%
I-MARO-025Fonctions de variables complexes84000Q125.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Discuter la démonstration de théorèmes et identifier l'impact des hypothèses ; Résoudre un système d'équations différentielles par transformée de Laplace ou exponentielle matricielle ; Calculer la série de Fourier d'une fonction réelle périodique ou définie sur un intervalle ; Manipuler les transformées de Fourier dans diverses applications; Connaître les différents types élémentaires d'équations aux dérivées partielles.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

équations différentielles ordinaires ; transformée de Laplace ; problème de Cauchy ; systèmes d'équations différentielles ; séries de fonctions, séries de Fourier, transformées de Fourier, équations aux dérivées partielles

Compétences préalables

mathématiques pour l'ingénieur 1 et 2

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-024
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
I-MARO-025
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-024
  • En présentiel
I-MARO-025
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-024notes de cours et de séances d'exercices
I-MARO-025notes de cours et de séances d'exercices

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-024Sans objet
I-MARO-025Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-024C. Alsangul, "Des mathématiques pour les sciences", Ed. De Boeck
I-MARO-025- "Complex Variables and Applications", R.V. Churchill and J.W. Brown, MC-Graw-Hill
- "An Introduction to the Laplace Transform and the z-Transform", A.C. Grove, Prentice Hall

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-024Autorisé
I-MARO-025Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MARO-024
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-025
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-024Un exercice coté pour la partie pratique de l'AA "Systèmes d'équations différentielles et transformées intégrales" a lieu séparément. L'examen ne porte plus que sur la partie théorique.
I-MARO-025L'examen porte sur la théorie et les exercices

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MARO-024
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-025
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-024
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-025
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-024examen écrit avec des questions théoriques et d'exercices
I-MARO-025Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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