Programme d’études 2021-2022English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Mons)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques150150030Q222
P-SESF-001 - Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-049 - Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEMF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire00300030A55
P-SEDO-016 - Projet de mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 10030000300A1515
P-SEDO-210 - Stage 1
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Analyse des contextes scolaires15
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-M Analyse des politiques éducatives151500030Q155
P-SEMF-125 - Analyse des politiques éducatives
P-SEMF-127 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)
UP-M1-MEDUEN-002-M Analyse des pratiques de classe151500030Q155
P-SEMF-195 - Analyse des pratiques de classe
UP-M1-MEDUEN-003-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire251500040Q255
P-SEMF-062 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
P-SEMF-064 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : * « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ; * « Formation de formateurs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; * « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi).
Formation de formateurs15
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons
UP-M1-MEDUEN-010-M Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire151500030Q255
P-SEMF-101 - Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel
P-SEMF-103 - Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire
UP-M1-MEDUEN-011-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université151500030Q155
P-SEMF-132 - Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
P-SEMF-134 - Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
UP-M1-MEDUEN-012-M Gestion des apprentissages et gestion de classe015150030Q155
P-SEMF-087 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire)
P-SEMF-089 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif)
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun45
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-121 - Mémoire
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-212 - Stage 2
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des quatre modules transversaux suivants : - « Éducation et développement » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi).
Education et développement15
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes151500030Q255
P-SDHT-042 - Développement en contextes extrêmes
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation151500030Q155
P-SDHT-081 - Indices statistiques pour la mesure du développement humain
P-SDHT-084 - Indicateurs statistiques de développement de l'éducation
UP-M2-MEDUCA-012-M Développement durable et recherches alternatives de bien-être151500030Q255
P-SDHT-214 - Développement durable et recherches alternatives de bien-être
Orthopédagogie15
UP-M2-MEDUCA-013-M Orientation tout au long de la vie30000030Q255
P-SEOC-228 - Orientation tout au long de la vie
UP-M2-MEDUCA-014-M Pédagogies inclusives et accompagnements30000030Q255
P-SEOC-229 - Modèles d'accompagnement inclusif
P-SEOC-230 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables
UP-M2-MEDUCA-015-M Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques151500030Q255
P-SEOC-231 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques
60
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 31/08/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be