Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEMF-101 |
|
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
- Description de la fonction de responsable pédagogique au sein d'un centre de formation professionnelle.
- Définition de l'accompagnement, de l'andragogie et du briefing/débriefing en contexte professionnel.
- Conception d'outils de formation et d'accompagnement en contexte professionnel.
- Pratique du coaching en contexte professionnel [ssi présentiel].
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
De Stercke, J. (2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 17.
De Stercke, J. (2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 15, 13-14.
De Stercke, J. (2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 12, 12-13.
De Stercke, J. (2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 14, 8-9.
Autres références conseillées
De Stercke, J. (2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 10, 6-7.
De Stercke, J. (2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54.
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2010). Le mentorat en enseignement. Saarbrucken : Editions Universitaires Européennes.
Guay, M-M. (2002). Quelques précisions... le mentorat versus le coaching. Revue Échange, 16(3), 7-8.
Loeng, S. (2018). Various ways of understanding the concept of andragogy. Cogent Education, 5:
1496643.
Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend