Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Approches psychothérapeutiques centrées sur les systèmes | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-019-M | UE Obligatoire | HENDRICK Stéphan | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 12 | 3 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCS-025 | Approches psychothérapeutiques centrées sur les systèmes | 12 | 12 | 3 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-023-M Psychopathologie familiale et conjugale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Connaître les principaux courants et concepts qui sous-tendent les thérapies familiales et conjugales - Poser une indication sur le type d'intervention familiale (therapie de soutien, therapie centrée sur le changmente, entretien familial de concertation, guidance et psycho-éducation), conjugale ou individuelle !
Contenu de l'UE
Théories systémiques - approfondissement 2. Courants de TF : transgénérationnel, structural, stratégique, orienté solution, auteurs singuliers, Approches actuelles - MDFT, TMP, McMaster 3. Hypnose et suggestions thérapeutiques
Compétences préalables
Sans objetLa maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise !
a) Introduction à la psychologie clinique (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)
Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
- voir moodle
Cours : slides
TP: Lecture obligatoire :
- Favez & Darwiche. (2016). Les. Thérapies de couple et. de famille. Modèles empiriquement validés et applications cliniques. Bruxelles, Mardaga.
- Elkaim (1995). Panorama des thérapies familiales. Paris, Seuil.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCS-025 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCS-025 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCS-025 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-025 | Voir moodle TP: Lecture obligatoire : - Favez & Darwiche. (2016). Les. Thérapies de couple et. de famille. Modèles empiriquement validés et applications cliniques. Bruxelles, Mardaga. - Elkaim (1995). Panorama des thérapies familiales. Paris, Seuil. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCS-025 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-025 | Voir moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCS-025 | Voir moodle |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCS-025 | Autorisé |