Programme d’études 2020-2021English
Psychopathologie familiale et conjugale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-023-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • HENDRICK Stéphan
  • STOLNICU Alexandra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15960055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCS-100Psychopathologie familiale et conjugale150000Q1
P-SPCS-101Psychopathologie familiale et conjugale (travaux pratiques)09600Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

1    Identifier les principaux paramètres et variables modératrices et médiatrices familiales, conjugales et écosystémiques de divers troubles psychopathologiques 2    Décrire les principaux modèles familiaux, conjugaux et écosystémiques d'interventions spécifiques divers troubles psychopathologiques 3    Expliquer et critiquer un article de recherche fondé sur l'analyse qualitative.

Contenu de l'UE

-       Psychopathologie et prise en charge : -         familiale de l'enfant et de l'adolescent (troubles del'attachement, THDA, drogue, troubles du comportement, Troubles alilmentaires (Dr. Simon),
Séparation parentales, abus et maltraitance. -         familiale de l'adulte :  troubles mentaux(schizophrénie, troubles bipolaires, borderline, dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, etc), familles traumatisées,
-         conjugale (alcoolisme, violences conjugales)
-       Interventions de crises et stress post-traumatique -       Sensibilisation à l'analyse qualitative : Analyse thématique (AT),  Grounded Theory (GTM) et IPA (Interpretative Phenomenological Analysis)

Compétences préalables

La maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise ! 
a) Introduction à la psychologie clinique  (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)


Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.

 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'étudiant choisit une pathologie (ex : troubles bipolaires) ou problématique (ex : abus : sexiel) et prépare une documentation clinique et scientifiques (articles, thèse, ouvrages) sur la question.
Il rédige ensuite un commentaite de 5 pages MAX
- pourquoi ce choix
- point essentiel qu'il souhaite développer dans la perspective où il aurait à travailer avec de type de pathologie (créativité et originalité de mise)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCS-100
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCS-101
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCS-100
  • A distance
P-SPCS-101
  • A distance

Supports principaux

AA
P-SPCS-100
P-SPCS-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCS-100Favez, N. (2010). L'examen clinique de la famille modèles et instruments d'évaluation. Mardaga
P-SPCS-101Voir moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCS-100
P-SPCS-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCS-100Voir moodle
P-SPCS-101Voir moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCS-100Voir moodle
P-SPCS-101Voir moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be