Programme d’études 2018-2019English
Acteurs du monde politique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-020-MUE ObligatoireDERUETTE SergeH920 - Sciences politiques
  • LIBERT Manon
  • DERUETTE Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français354000088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-201Socio-économie des médias300000Q250.00%
H-SPOL-201Partis et idées politiques540000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mieux comprendre la sphère financière de l’économie et son interaction avec l’économie réelle.  Dans ce contexte, ils seront capables de mieux comprendre les principes de base des marchés financiers, de l’intermédiation financière,  l’importance du taux d’intérêt comme variable de transmission entre la sphère financière et la sphère réelle et le rôle de la politique monétaire et son impact sur la stabilité des prix.   Les différentes lectures et exposés consacrées à la crise financière leur permettront par ailleurs de mieux comprendre dans quelles mesures certains principes de base (règles) sont essentiel(le)s au bon fonctionnement du système financier et l’importance de la globalisation financière et le degré de complexité des marchés financiers à l’heure actuelle. 

Contenu de l'UE

Chapitre 1 : Système financier et modalités de financement Chapitre 2 : Organisation des marchés financiers Chapitre 3 : Les intermédiaires financiers Chapitre 4 : Raisons d’être des institutions financières Chapitre 5: La Banque Chapitre 6 : Les autorités et organismes de contrôle Chapitre 7 : La crise financière Chapitre 8 : La Monnaie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-201
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-SPOL-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SICO-201
  • Face à face
H-SPOL-201
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-SICO-201
H-SPOL-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-201Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.
H-SPOL-201Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-SICO-201
H-SPOL-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-201/
H-SPOL-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-201Quelques références bibliographiques : Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). Economie de la presse. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires. Les Cahiers du journalisme, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). L'Économie des médias (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. Hermès, 1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). État des lieux des médias d'information en Belgique francophone (Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf.  
H-SPOL-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SICO-201Autorisé
H-SPOL-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be