Programme d’études 2018-2019English
Sciences politiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-001-MUE ObligatoireFRANCOIS StéphaneH920 - Sciences politiques
  • DERUETTE Serge
  • FRANCOIS Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60000088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SPOL-100Histoire de la pensée politique300000Q150.00%
H-SPOL-101Introduction à la science politique300000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin du cours, l'étudiant pourra distinguer l'analyse de la vie politique issue de la science politique de celle produite par des journalistes de celle des analystes de la vie politique

Contenu de l'UE

le cours abordera les théories et recherches en science politique relatives à différentes thématiques: le pouvoir politique, l'Etat, les parties politiques, le votes, les élections, les régimes politiques ou encore les politiques publiques.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SPOL-100
  • Cours magistraux
H-SPOL-101
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SPOL-100
  • Face à face
H-SPOL-101
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-SPOL-100Note de cours - Histoire de la Pensée politique - Serge Deruette
H-SPOL-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SPOL-100Sans objet
H-SPOL-101
Delwit, Pascal, 2010, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Delwit, Pascal, 2013, Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Lefèvre, Rémi, 2013,  Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Editions Ellipses

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-SPOL-100
H-SPOL-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SPOL-100Sans objet
H-SPOL-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SPOL-100- CHATELET; Fr.; DUHAMEL; O. PISIER; E.; Histoire des idées politiques; 3e éd.; Paris; PUF; 1993.
- CHEVALLIER; J.-J.; Histoire de la pensée politique; Paris; Payot & Rivages; 1993.
- ORY; P.(dir.); Nouvelle histoire des idées politiques; Paris; Hachette; coll. Pluriel; 2000.
- PRELOT; M.; LESCUYER; G.; Histoire des idées politiques; 13e éd. Paris; Dalloz; 1997.
- TOUCHARD; J.; Histoire des idées politiques; Paris; PUF; 1991.
H-SPOL-101Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009,  Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique, Bruxelles, De Boeck Université

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SPOL-100Autorisé
H-SPOL-101Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be