Programme d’études 2018-2019English
Socio-économie des médias
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-SICO-201
  • LIBERT Manon
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Contenu de l'AA

      À partir des concepts théoriques et de cas contemporains concrets, le cours de <em>Socio-économie des médias</em> entend initier les étudiants au repérage et à la compréhension des principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques. L’objectif étant de leur donner les clés permettant de repérer ces logiques dans la production de l'information. Ce cours vise notamment à décrire et à analyser les spécificités des médias, à la fois objets économiques et culturels, les stratégies de concentration ou encore de diversification, ainsi que l’influence croissante des pôles marketing et commerciaux dans la production de l'information. Les différentes thématiques du cours seront abordées de façon historique et analytique.

      Supports principaux non reproductibles

      Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.

      Support complémentaires non reproductibles

      /

      Autres références conseillées

      <b>Quelques références bibliographiques :</b> Bassoni, M. et Joux, A., (2014), <em>Introduction à l’économie des médias</em>, Paris : Armand Colin ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), <em>L'industrie des médias à l'ère numérique</em>, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). <em>Economie de la presse</em>. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires. <em>Les Cahiers du journalisme</em>, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). <em>L'Économie des médias</em> (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. <em>Hermès, </em>1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). <em>All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News</em>. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). <em>État des lieux des médias d'information en Belgique francophone </em>(Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf.  

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be