Programme d’étudesEnglish
Maîtrise de la langue et initiation à la traduction (partie 2) : anglais
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B2-TRAINT-006-MUE ObligatoireOGBOURNE Kay
  • LOUCKX Audrey
  • OGBOURNE Kay
  • ROBERTSON Jean Ellen
  • GUILLAUME Sylvie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais485700011.0011.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ANGL-303Maîtrise de la langue écrite (partie b)517000Q220.00%
T-ANGL-304Maîtrise de la langue orale (partie b)517000Q220.00%
T-ANGL-305Initiation à la traduction (partie b)823000Q240.00%
T-ANGL-306Connaissance du pays300000Q220.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
  • Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
    • Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants maîtriseront l'anglais au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Plus particulièrement, ils seront capables:

- de lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue, de comprendre un texte littéraire contemporain en prose;
- d'écrire des textes clairs et détaillés sur divers sujets pour transmettre une information ou exposer des raisons pour ou contre une opinion.

Contenu de l'UE

Analyse et commentaire de textes variés (contenu, style, longueur, fonction). Production de textes avec mise en oeuvre de stratégies de compensation, de contrôle et de correction:

- synthèse d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses;
- développement d'une argumentation personnelle.

Compétences préalables

Une très solide fondation en langue anglaise (niveau B1+ au moins du Cadre européen commun de référence pour les langues). 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ANGL-303
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
T-ANGL-304
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
T-ANGL-305
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas
T-ANGL-306
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ANGL-303
  • Face à face
T-ANGL-304
  • Face à face
T-ANGL-305
  • Face à face
T-ANGL-306
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-ANGL-303
T-ANGL-304
T-ANGL-305
T-ANGL-306

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ANGL-303DUMMET, Paul, et al., Life: British English Advanced Student Book with DVD, (Stamford, National Geographic Learning and Cengage Learning Custom Publishing, 2014). SWAN, Michael Practical English Usage, (3rd edn., Oxford, Oxford University Press, 2005).

Several additional literary titles (yet to be decided) will be added to these works.
T-ANGL-304DUMMET, Paul Life: British English Advanced Student Book with DVD, (Stamford, National Geographic Learning and Cengage Learning Custom Publishing, 2014). SWAN, Michael Practical English Usage, (3rd edn., Oxford, Oxford University Press, 2005).

Several additional literary titles (yet to be decided) will be added to these works.
T-ANGL-305cf. Moodle
T-ANGL-306COYLE, Martin & PECK, James. A Brief History of English Literature. Second Edition. London: Palgrave Macmillan, 2013

Supports complémentaires

AA
T-ANGL-303
T-ANGL-304
T-ANGL-305
T-ANGL-306

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ANGL-303RITTER, R. M. (ed), The Oxford Style Manual (Oxford, OUP, 2003)
Copies of this title are available for consultation at the Linguistics library and in the American Studies Center. 
T-ANGL-304Sans objet
T-ANGL-305Sans objet
T-ANGL-306Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ANGL-303Sans objet
T-ANGL-304Sans objet
T-ANGL-305Sans objet
T-ANGL-306O’DRISCOLL, James. Britain, the Country and Its People: An Introduction for Learners of English (Updated and Revised Edition).Oxford: Oxford University Press, 2008.
Des copies de l'édition précédente sont disponibles à la bibliothèque et au Centre d'Etudes Américaines.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ANGL-303Autorisé
T-ANGL-304Autorisé
T-ANGL-305Autorisé
T-ANGL-306Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be