Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-IGGESS-033-M | UE Obligatoire | DUPONT Claire | W718 - Analyse économique du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-011 | 40% | |||||||
W-AETR-010 | 60% |
Unité d'enseignement | ||
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UW-M1-IGGEST-006-M Management des ressources humaines |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de l'enseignement en Diagnostic RH, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'œuvre. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/innovation/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches---- A l'issue de l'enseignement en économie du personnel, les étudiants seront capables d'appliquer des principes microéconomiques aux problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, quotidiennement rencontrés par les entreprises (formation salariale, définition de l'emploi, aspects institutionnels de la relation d'emploi, formation, évaluation, réglementation, etc).
Contenu de l'UE
Dans le cadre du cours diagnostic RH, une problématique spécifique est appréhendée chaque année. Les premières séances du cours sont consacrées à la présentation des théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Ensuite, un guide d'entretien est établi autour de la thématique afin que les étudiants (réunis en groupes) puissent analyser celle-ci au sein d'entreprises. La partie pratique du cours consiste pour les étudiants à réaliser des entretiens auprès de managers d'entreprises sur la thématique étudiée. Durant les dernières séances de cours, les étudiants présentent les résultats de leurs entretiens. Ceux-ci doivent être analysés dans le cadre d'un travail écrit qui est présenté oralement et discuté lors de l'examen-------Dans le cadre du cours d'économie du personnel, les pratiques d'économie du personnel étant nombreuses et évolutives (recrutement, rémunération, promotions, évaluation, formation, etc), l’introduction présentera de manière synthétique un certain nombre d’entre elles, et deux pratiques seront abordées plus en détail. L'estimation économétrique sur données de panel sera aussi abordée. Les étudiants auront alors à analyser microéconométriquement l’influence d’une pratique d’économie du personnel sur une variable de performance de l'entreprise, en utilisant le logiciel économétrique Stata.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Supports principaux
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Supports complémentaires
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Autres références conseillées
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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W-AETR-011 | |
W-AETR-010 |