Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGEST-006-M | UE Obligatoire | DUPONT Claire | W718 - Analyse économique du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-004 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)
Contenu de l'UE
Historique de la fonction RH, pratiques RH, management du personnel, performance (sociale, économique,...), motivation, conflits, rôle du manager, gestion d'équipes, gestion de carrières, recrutement, rémunérations, formations, flexibilité, évaluation, législation sociale, relations, études d'entreprises, ...
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-004 |