Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-006-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-004?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

      Contenu de l'UE

      Historique de la fonction RH, pratiques RH, management du personnel, performance (sociale, économique,...), motivation, conflits, rôle du manager, gestion d'équipes, gestion de carrières, recrutement, rémunérations, formations, flexibilité, évaluation, législation sociale, relations, études d'entreprises, ...

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-004

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-AETR-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre