Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-AETR-011
  • VOLRAL Mélanie
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1010000Q2

      Contenu de l'AA

      Les pratiques d'économie du personnel étant nombreuses et évolutives (recrutement, rémunération, promotions, évaluation, formation, etc), l’introduction présentera de manière synthétique un certain nombre d’entre elles, et deux pratiques seront abordées plus en détail. L'estimation économétrique sur données de panel sera aussi abordée. Les étudiants auront alors à analyser microéconométriquement l’influence d’une pratique d’économie du personnel sur une variable de performance de l'entreprise, en utilisant le logiciel économétrique Stata.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Lazear, E. (1995), "Personnel Economics", Cambridge (Mass.), MIT Press. Lazear, E., Gibbs, M. (2008), "Personnel Economics in Practice", Wiley.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Les étudiants seront invités à proposer un écrit développant la problématique et les résultats de leur analyse microéconométrique de l’influence d’une pratique d’économie du personnel sur une variable de performance, sous forme de "mini article" scientifique. Un examen oral portant sur la présentation du "mini article" et les notions développées durant l'activité d'apprentissage sera organisé avec les étudiants concernés.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Les étudiants seront invités à proposer un écrit développant la problématique et les résultats de leur analyse microéconométrique de l’influence d’une pratique d’économie du personnel sur une variable de performance, sous forme de "mini article" scientifique. Un examen oral portant sur la présentation du "mini article" et les notions développées durant l'activité d'apprentissage sera organisé avec les étudiants concernés.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre