Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-C1-CAPNPO-008-M | UE optionnelle | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-225 | ||||||||
P-SEMF-071 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
- S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.
Contenu de l'UE
évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |