Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-071
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Contenu de l'AA

      évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

      Supports principaux non reproductibles

      Scallon, G. (2007). <em>L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.</em> Bruxelles : De Boeck Université, coll. « Pédagogies en développement ».

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). <i>Les modèles de l'évaluation. </i>Bruxelles : De Boeck Université.<br />Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). <i>Quand les enseignants jugent leurs élèves</i>. Paris : Presses universitaires de France.<br />Dubus, A. (2006). <em>La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée.</em> Paris: Armand Collin.<br />Cardinet, J. (1994, 2e édition). <i>Evaluation scolaire et mesure. </i>Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.<br />De Landsheere, G. (1992, 6e édition). <i>Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. </i>Bruxelles : Editions Labor, coll. « Education 2000 ».<br />Demeuse, M. (2004). <i>Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. </i>Liège : Les Editions de l'Université de Liège.<br />Merle, P. (1996). <i>L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. </i>Paris : Presses universitaires de France.<br />Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. « Que sais-je ? ». <br />Merle, P. (2007). <em>Les notes. Secrets de fabrication. </em>Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".<br />Morissette, D. (2001, 3e édition). <em>Les examens de rendement scolaire. </em>Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.<br />Tardif, J. (2006). <em>L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. </em>Montréal: Chenelière Education.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      QCM (50% de la note de l'UE)<br />

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      QCM (50% de la note de l'UE)

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre