Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-020-M | UE optionnelle | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BAGENE-003-M Le langage : fonctionnement, acquisition et apprentissages | ||
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B2-BAGENE-006-M Méthodologie de l'observation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à susciter, chez l’étudiant, une démarche d’appropriation personnelle de connaissances et une réflexion sur un sujet qui, lié à ses intérêts personnels propres (son éventuelle spécialisation professionnelle actuelle et/ou future), est en rapport avec le versant oral de la communication humaine.
Le cours ne vise pas une spécialisation en sciences de la parole, mais plutôt une ouverture interdisciplinaire à des phénomènes ressortissant certes au langage, mais ayant leur source et/ou leurs répercussions dans d’autres domaines de pensée et/ou d’action propres aux sciences humaines (psychologie, pédagogie, sciences sociales, etc.).
Il est cependant aussi lieu de spécialisation possible pour l’étudiant désireux d’un approfondissement disciplinaire en sciences du langage (sur dispositions spécifiques prises en rapport avec le projet de l’étudiant).
Contenu de l'UE
Les contenus abordés par les étudiants et les conférenciers se structurent autour des axes principaux suivants :
Les spécificités humaines du langage;
L’acquisition du langage;
L’apprentissage des langues;
La pathologie et le langage;
Les bilinguismes;
Méthodes et moyens de la recherche en sciences du langage.
La liste n’est cependant pas limitative et peut être adaptée en fonction de l'actualité.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-002 |
Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SMSL-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-002 |