Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-005-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-117100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BAGENE-006-M Principes de la recherche en sciences humaines

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
      Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimentaux.
      Analyse critique des expériences : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.

      Contenu de l'UE

      Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
      - Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
      - Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
      - Phases de l'expérimentation
      - Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
      - Constitution de groupes indépendants, appareillés, contrastés, stratégies échantillonnage
      - Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
      - Validités interne, externe, écologique, biais
      - Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques

      Compétences préalables

      Principes de la recherche en sciences humaines (bloc 1)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-117

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-117

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-117

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-117

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-117

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-117

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-117

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-117
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre