Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BAGENE-006-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-090 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à donner à l’étudiant l’occasion d’être intégré dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
L’intention est de donner à l’étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours.
A plus long terme, le cours vise à donner à l’étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d’études.
Contenu de l'UE
Les origines des notions d'observation et d’expérimentation en sciences humaines
L’information scientifique : diffusion, localisation et recueil
Les phases de l’expérimentation
La détermination des hypothèses
La sélection des sujets d’expérience : notions élémentaires d’échantillonnage
Les variables
La validité d’une expérimentation et les biais
Les plans expérimentaux classiques et factoriels
Les démarches observationnelles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SMSL-090 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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