Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-006-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-12050%
      P-SESF-12250%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.

      Contenu de l'UE

      Les méthodologies, les typologies et les processus de l’observation comportementale; Les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d la connaissance ordinaire.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESF-120
      P-SESF-122
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre