Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-006-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-120 | 50% | |||||||
P-SESF-122 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.
Contenu de l'UE
Les méthodologies, les typologies et les processus de l’observation comportementale; Les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d la connaissance ordinaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |