Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-011-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-060 | ||||||||
P-SMSL-230 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B2-BAGENE-014-M Statistique II | ||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE
Tests d’hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique II (bloc 2)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |