Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-007-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation
      PrérequisUP-B2-BAGENE-014-M Statistique II
      CorequisUP-B3-BAGENE-011-M Statistiques avancées

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
        • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.

      Contenu de l'UE

      Bref historique de la mesure de l'esprit humain /  Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
      Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales,  Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de « test » : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test.

      Compétences préalables

      Statistiques de base

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE