Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-007-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SMSL-218 | ||||||||
P-SMSL-220 |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B2-BAGENE-014-M Statistique II | ||
UP-B3-BAGENE-011-M Statistiques avancées |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.
Contenu de l'UE
Bref historique de la mesure de l'esprit humain / Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales, Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de « test » : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test.
Compétences préalables
Statistiques de base
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-218 | |
P-SMSL-220 |