Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-006-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-PHARMA-007-M Eléments de physiologie I
      PrérequisUM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II
      PrérequisUM-B1-PHARMA-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie
      PrérequisUM-B1-PHARMA-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie
      CorequisUM-B3-PHARMA-007-M Introduction à la pharmacologie cellulaire
      CorequisUM-B3-PHARMA-008-M Toxicologie prédictive

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
        • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.

      Contenu de l'UE

      <u>Pharmacocinétique </u>: Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
      <u>Pharmacodynamie</u> : Classification des médicaments ; Stéréospécificité;  la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
      <u>Pharmacothérapie générale </u>: Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser  les notions vues dans le cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser  les notions vues dans le cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE