Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-PHARMA-006-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CTPH-303 | ||||||||
M-CTPH-304 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-PHARMA-007-M Eléments de physiologie I | ||
UM-B2-PHARMA-008-M Eléments de physiologie II | ||
UM-B1-PHARMA-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | ||
UM-B1-PHARMA-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | ||
UM-B3-PHARMA-007-M Introduction à la pharmacologie cellulaire | ||
UM-B3-PHARMA-008-M Toxicologie prédictive |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.
Contenu de l'UE
<u>Pharmacocinétique </u>: Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
<u>Pharmacodynamie</u> : Classification des médicaments ; Stéréospécificité; la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
<u>Pharmacothérapie générale </u>: Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Supports principaux
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-304 |