Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-007-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BHTO-301100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUM-B3-PHARMA-006-M Pharmacologie générale
      CorequisUM-B3-PHARMA-008-M Toxicologie prédictive

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE


      A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

      - décrire les cibles actuelles des médicaments, déjà utilisés en thérapeutique ou en cours d'étude

      - comprendre le mécanisme d'action des médicaments

      - expliquer les grandes voies de signalisation

      A la fin du cours, les étudiants auront également une vue d'ensemble des nouvelles voies de découverte des médicaments

      Contenu de l'UE


      1. cibles des médicaments et signalisation ionique cellulaire
      2. cibles des médicaments et récepteurs des médiateurs (protéine-kinases, guanylyl-cyclase, protéines G, récepteurs nucléaires)
      3. cibles des médicaments et transmissions neuronales et homonales
      4. les nouvelles voies de découverte des médicaments

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-301

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-301

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-301

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-301

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-301

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-301

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-BHTO-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-BHTO-301
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre